Petit lexique de la fusion-acquisition d'entreprise
Dans un processus de cession ou d’acquisition d’entreprise, il y a énormément de termes à connaître. Un bon nombre de ces termes sont d’origine anglo-saxonne et sont très utilisés par les professionnels. Ces termes ne sont pas toujours faciles à décoder et méritent donc une explication plus détaillée. D’où l’intérêt de ce petit lexique de la fusion-acquisition d’entreprise qui se veut un outil pratique et facile à consulter !
Fusion – acquisition : des termes qui ne sont pas souvent faciles à appréhender
Qu’entend-on par « Leverage Buy Out » ou (LBO) ? Que signifient les sigles EBITDA, EBIT, M&A, NDA, BDD ou encore VDD ? Quelle est la différence entre les termes « Small cap » et « Mid cap » et les termes SPA et APA ?
Quel confort peut donner une lettre d’intention ou « Letter of intent » et quelle est son importance dans le déroulement des négociations ?
Qu’est-ce qu’une « Data Room » et quelle est son utilité ? Quelle est la différence entre un mémorandum et une management presentation et comment préparer ces deux documents très importants pour la négociation avec les acquéreurs potentiels ?
Qu’est-ce qu’un teaser, et pourquoi c’est un outil de communication intéressant pour présenter une entreprise à vendre ou attirer des investisseurs ?
Qu’est-ce que la clause « Earn Out », comment la rédiger et quel est son impact sur les conditions de closing et sur le prix de cession ?
Autant de termes et de notions qu’il faut bien comprendre et avec lesquels il convient de se rendre familier avant d’entamer un processus de cession !
Vocabulaire de la cession: définitions claires des termes et explications détaillées des concepts
Ce petit lexique propose une définition qui se veut claire, consensuelle et utile des termes relatifs au domaine de la fusion-acquisition des sociétés. Il présente également quelques clés pour mieux comprendre certains concepts importants liés au processus de cession d’entreprise.
En plus des définitions terminologiques et consensuelles des termes et des expressions du vocabulaire de la fusion-acquisition, vous y trouverez également des explications pertinentes des notions qui se cachent derrière chaque terme.
Bien entendu, ce lexique ne se veut pas exhaustif. Il ne cible que les termes et les concepts les plus utilisés par les différents acteurs de la fusion-acquisition d’entreprise. Certaines notions ont d’ailleurs été laissées de côté ou décrites partiellement pour ne présenter que l’essentiel.
Enfin, nous espérons que ce vocabulaire vous sera utile et vous aidera à bien comprendre tous les termes de la fusion-acquisition qui ne vous sont pas encore familiers !
Bon à savoir
Une notion ou un terme relatif à la cession-acquisition d’entreprise vous échappe ? Le cabinet Brugmann Conseil vous présente une série d’articles avec les définitions, de A à Z, des principaux termes techniques utilisés par les professionnels dans le cadre de la fusion-acquisition d’entreprise. N’hésitez pas à prendre contact pour découvrir tous les services proposés par le cabinet.