Cession d’entreprise : définition du teaser
Le « Teaser » est le premier document que vous partagerez avec des repreneurs potentiels. Il doit être aussi concis que possible, tout en couvrant les aspects importants de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un teaser ?
Le teaser est une fiche de présentation courte visant à présenter une opportunité de cession ou d’acquisition. Il peut être préparé aussi bien par un acheteur (Buy Side) que par un vendeur (Sell Side) :
- Un teaser en « Buy Side » doit présenter l’opportunité d’acquisition. Il est destiné à tout acquéreur ou investisseur potentiel ;
- En revanche, un teaser en « Sell Side » doit décrire l’entreprise à céder. Il sera envoyé à tous les repreneurs potentiels que vous aurez identifiés avec votre cabinet de conseil en fusions-acquisitions.
L’objectif principal d’un teaser est de sonder l’intérêt des acheteurs ou des vendeurs potentiels sans pour autant dévoiler l’identité de l’entreprise cible. Il s’agit donc d’un profil anonyme qui présente des informations restreintes ne permettant pas de savoir clairement de quelle société il s’agit.
Suite à l’étude du teaser, le destinataire peut manifester son intérêt pour l’entreprise cible et demander des informations plus détaillées sous forme d’un mémorandum. Dans ce cas, il doit signer un accord de confidentialité.
Quelles sont les informations à inclure dans un teaser de cession ?
Un teaser de cession est un document marketing plutôt que financier. Il doit donc mettre en avant l’opportunité en question et susciter l’intérêt des acheteurs potentiels afin de les inciter à entamer des négociations d’acquisition, tout en étant suffisamment précis pour éviter des incompréhensions majeures de la part des acquéreurs potentiels. Les aspects financiers et techniques peuvent être abordés plus tard durant les phases avancées des négociations.
Généralement, un bon teaser doit présenter les informations les plus importantes de l’entreprise à céder tout en tenant compte des facteurs clés et des critères d’investissement des repreneurs potentiels auxquels il sera envoyé. Il doit inclure au moins les informations suivantes :
- Une description des activités et du marché de l’entreprise : produits, services, environnement concurrentiel… ;
- Un descriptif sommaire et anonyme de l’entreprise à vendre : taille, nombre de salariés, localisation, etc. ;
- Un aperçu sur la clientèle de l’entreprise ;
- Les motifs de la vente ;
- Des informations financières restreintes : chiffre d’affaires, résultat, projections financières, etc. Les informations retenues doivent être sélectionnées en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité ;
- La nature, le calendrier et le processus de l’opération tels qu’attendus par le cédant : cession complète, cession partielle, fusion… ;
- Les coordonnées de contact de l’interlocuteur désigné par l’entreprise cible.
Comment bien préparer un teaser de cession ?
De façon générale, le teaser doit être rédigé de manière claire et synthétique tout en mettant en avant les informations les plus importantes permettant de séduire les destinataires. Le contenu doit refléter la réalité de l’entreprise et aller droit au but avec le minimum de langage technique.
Comme il s’agit du premier document à partager avec les investisseurs potentiels, il est important d’éviter toute référence au prix de cession ou à la valeur de l’entreprise à ce stade.
Pour la présentation, le teaser peut être présenté dans un format PowerPoint ou un document de 1 à 2 pages. Bien entendu, le contenu pourrait être adapté en fonction des destinataires ciblés.
Bon à savoir :
Plus un teaser est clair et concis, plus il a de chances de susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels. Ceci dit, la grande difficulté de cette tâche est de réussir à faire une description pertinente de manière à « appâter » les acheteurs potentiels tout en préservant l’anonymat de l’entreprise cible. C’est pour cela qu’il est nécessaire de confier la préparation du teaser à un conseiller en fusions-acquisitions.