Bien préparer la cession de son entreprise pour la réussir !
Céder une entreprise est un exercice fastidieux auquel la plupart des chefs d’entreprise ne sont pas habitués. Il s’agit bien d’une opération complexe qui demande une grande expertise technique, une vision stratégique et un savoir-faire multidisciplinaire. Une bonne préparation est primordiale pour mener à bien le processus de cession. Tour d’horizon.
Préparation de l’entreprise à céder en amont
Une des clés de réussite de la cession d’une entreprise est la bonne préparation. La vente doit se préparer aussi bien au niveau de la société à céder qu’à celui de la stratégie patrimoniale du cédant.
Le point de départ consiste à identifier clairement les objectifs attendus de la cession.
C’est une étape incontournable pour mettre en place une stratégie efficace, tant pour le processus de cession que pour l’organisation patrimoniale de l’entreprise. Bien entendu, les objectifs peuvent varier selon le contexte de la cession, la vision et les attentes de chaque chef d’entreprise :
- S’agit-il de mettre en place une nouvelle organisation de votre patrimoine ?
- La cession est-elle envisagée dans le cadre d’un changement d’activité ou d’un repositionnement sur un nouveau marché plus attractif ?
- Quelles sont les conséquences opérationnelles et financières attendues de la cession ?
Par ailleurs, un inventaire des biens immobiliers, à inclure ou exclure à la vente, est nécessaire pour préparer la cession. Généralement, la valeur des biens doit être estimée par un expert immobilier. Dans certains cas, il serait avantageux de dissocier les biens immobiliers de l’entreprise en les intégrant dans une autre structure juridiquement séparée.
Dans l’hypothèse d’une entreprise disposant d’un patrimoine immobilier important, il est souvent difficile de trouver un acheteur local. Dans ce cas, le canal de vente passera par des intermédiaires implantés dans les grandes agglomérations ou à l’étranger ! Notons aussi que la préparation à la cession d’une entreprise passe inévitablement par la normalisation des résultats et de la trésorerie nette.
Préparation du cédant et planification de la sortie
Une bonne réflexion consiste à vous projeter au-delà de la vente afin d’imaginer votre nouvel environnement familial, professionnel et patrimonial :
- Quel sera votre rôle ou futur projet de vie après la cession ?
- Quels sont les impacts possibles de la cession sur votre patrimoine, votre entreprise, vos salariés, vos clients et votre vie privée ?
- Êtes-vous prêt, psychologiquement, à vous séparer de votre entreprise ?
Une prise de conscience de la composante émotionnelle de la cession est nécessaire pour aborder le processus de vente dans les meilleures conditions. Prenez donc du recul et réfléchissez de manière objective et globale sur tous les aspects de l’opération.
Une bonne préparation consiste aussi à planifier votre sortie :
- Souhaitez-vous céder seulement une partie, majoritaire ou minoritaire, des actions pour garder un lien avec votre entreprise voire en profiter pour trouver de nouveaux moyens de développement ?
- En l’absence d’une succession managériale et actionnariale interne, préférez-vous céder l’entreprise à un fonds d’investissement ou à un autre entreprise de votre secteur ?
Quand la préparation, psychologique et technique, a bien été menée, les étapes suivantes du processus de cession s’enchaînent plus facilement. Cela vous aide à aborder sereinement les négociations avec les repreneurs potentiels.
Choix des bons partenaires juridiques
Il est primordial de s’appuyer sur des experts reconnus afin de réussir la cession de son entreprise.
Le bon expert est celui qui vous apporte les conseils qui vous conviennent. Pour cela, il doit avoir une pratique régulière de ce type d’opération et connaître parfaitement vos objectifs. Bien entendu, la confiance y joue une grande part ! Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à choisir les bons partenaires :
- L’expert dispose-t-il d’une expérience large pour ce type d’opérations ?
- A-t-il cherché à bien comprendre le contexte, les raisons et les objectifs de la cession ?
- Sa proposition de service correspond-elle à vos besoins et objectifs ?
- Les honoraires sont-ils transparents et cohérents avec les services proposés ?
En définitive, n’oubliez pas de demander au prestataire choisi de signer une lettre de mission. Celle-ci doit mentionner en détail les objectifs, la durée, les obligations et la rémunération de la mission pour laquelle il a été engagé.
Bon à savoir
Un cabinet de conseil est un prestataire multidisciplinaire. Il peut éventuellement vous aider à réaliser un audit complet : juridique, comptable et fiscal. En fonction des résultats de l’audit, il vous conseillera sur les mesures à prendre afin de mettre en valeur l’entreprise et d’optimiser la transaction.