Comment structurer une cession d’entreprise ?

Le choix de la structure de cession d’une entreprise représente une étape primordiale du processus. En premier lieu, il faut dresser un profil type de l’acquéreur idéal. Il s’agit de choisir le candidat le mieux adapté pour reprendre la cible :

  • Un acquéreur financier associé à un manager interne à l’entreprise (MBO) ou externe (MBI) ;
  • Un acquéreur industriel.

Ensuite, en fonction des objectifs du cédant et de l’acquéreur ainsi que des spécificités de la situation, il est possible de choisir entre deux formes de cession d’entreprise : cession totale ou cession partielle. 

Dans une cession totale, le cédant transmet tous les actifs ou toutes les parts sociales de l’entreprise au nouveau propriétaire. En revanche, dans une cession partielle (majoritaire ou minoritaire), seule une partie des actions ou des actifs est transférée. 

Par ailleurs, l’augmentation de capital est un mécanisme qui permet d’améliorer les ressources financières de la cible dans le cadre d’une entrée d’un nouvel actionnaire . Elle peut être combinée à une cession partielle ou totale.

Préparer une cession d’entreprise : bien évaluer la cible

Pour réussir la cession de son entreprise, il est important de connaître la valeur des biens qui feront l’objet de la cession. Généralement, il existe plusieurs méthodes de valorisation d’entreprise : l’approche patrimoniale, la méthode des flux de trésorerie actualisés, la méthode comparative, etc. 

Les méthodes utilisées pour évaluer une entreprise à céder étant très variées, le recours à un spécialiste est souvent nécessaire pour choisir l’approche la mieux adaptée à la cibleD’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement de travailler sur les éléments financiers mais qu’il faut aussi prendre en considération tous les aspects de l’entreprise : 

  • Les capacités organisationnelles ; 
  • Les avantages concurrentiels ;
  • Le positionnement de la cible dans ses marchés ;
  • Le potentiel de croissance ;
  • Les ressources humaines et techniques, etc.

Planification d’une cession d’entreprise : Analyser les facteurs générateurs de valeur

Pour un repreneur, la capacité d’une entreprise cible à générer du chiffre d’affaires et du bénéfice représente souvent l’élément déclencheur de la reprise. À travers les documents mis à sa disposition par le cédant, le cessionnaire doit comprendre la vision stratégique de la cible et son potentiel de développement. 

De sa part, le cédant a intérêt à analyser et à souligner tous les facteurs générateurs de valeur afin d’optimiser le prix et les conditions de cession. En principe, un diagnostic stratégique est nécessaire pour identifier les fonctions opérationnelles qui sont directement génératrices de valeur ainsi que les sources de développement. 

Fixer un planning de cession

La réussite d’une opération de cession d’entreprise est conditionnée par l’élaboration d’un plan d’action pertinent. Il s’agit d’un document qui permet de concrétiser la vision, les orientations et les objectifs du cédant et de planifier l’ensemble des actions qui doivent être mises en œuvre pour la réussite de l’opération : audit interne, préparation de l’annonce et identification des canaux de diffusion, valorisation de la cible, prospection des repreneurs, sélection des candidats potentiels, négociations, lettre d’intention, due diligence, protocole d’accord, etc. 

L’établissement d’un planning de cession permet d’organiser toutes les actions par ordre de priorité et de fixer des délais pour leur mise en œuvre.  

Calcul de l’impôt et du produit net

Cette étape importante de la préparation d’une cession d’entreprise consiste à calculer le produit net de la cible et à dresser les scénarios possibles d’imposition. Bien entendu, le choix de la forme juridique et du type de cession influe de manière importante sur l’imposition. De ce fait, le recours à un fiscaliste est nécessaire pour optimiser l’aspect fiscal de la transaction. 

Bon à savoir :

Une bonne analyse des facteurs générateur de valeur permet d’une part de souligner les points forts de la cible et d’autre part de construire un argumentaire de cession pertinent. Il s’agit d’une étape importante qui nécessite l’aide d’un spécialiste. Un conseil en fusions-acquisitions est le professionnel le plus spécialisé dans les opérations de cession d’entreprises. Il peut intervenir durant toutes les étapes de processus et vous aider à concrétiser la cession de votre entreprise rapidement et efficacement. 

Entretien confidentiel

Parlons de votre projet

 

Demander un entretien confidentiel