Qu’est-ce qu’une opération d’acquisition Small cap ?

Small cap est un tanglicisme qui signifie littéralement faible ou petite capitalisation. Dans le domaine de la fusion-acquisition, il fait référence à des opérations dont le montant de cession est compris entre 10 et  50 millions d’euros.

Ce marché connaît une forte croissance. D’ailleurs, il intéresse de plus en plus les investisseurs privés et les sociétés de capital investissement (Private Equity) qui sont habituellement plus présentes sur le segment du Mid cap et du Large cap.

De façon générale, le processus de fusion acquisition Small cap est plus simple. Ceci dit, les changements économiques qui ont eu lieu ces dernières années ont conduit à une évolution des outils de valorisation et de financement dans ce marché. D’ailleurs, de nombreux Private Equity utilisent aujourd’hui des multiples moyens de valorisation des PME qui sont comparables avec ceux utilisés dans le Mid cap.

De même l’intermédiation des opérations est devenue de plus en plus fréquente et la plupart des opérations de cession font l’objet d’un processus organisé.

Le nombre d’intervenants dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition Small cap varie en fonction de la taille de la cible. Dans la pratique, lorsqu’un groupe d’entreprises ou une grande institution financière mène une acquisition de ce type, il dispose en interne des ressources et des compétences nécessaires pour gérer l’opération. Par contre, le cédant a besoin d’être bien entouré par des experts spécialisés afin de garantir un accord équilibré.

Qu’est-ce qu’une opération d’acquisition Mid cap ?

Le terme Mid Cap (middle capitalisation) signifie moyenne capitalisation. Il concerne des opérations dont le prix de cession est compris entre 50 et 200 millions d’euros. Ce segment représente le cœur du marché des fusions acquisitions en termes de volume d’opérations réalisées chaque année.

En comparaison avec le Small cap, le processus d’une fusion-acquisition dans le marché du Mid cap est généralement plus structuré et plus complexe. De plus, il implique un nombre plus important de procédures et d’intervenants :

  • Cabinets de conseil en fusions-acquisitions ;
  • Conseillers juridiques ;
  • Avocats d’affaires M&A ;
  • Conseillers fiscaux ;
  • Cabinets d’audit ;

Notons aussi qu’une cession d’entreprise de type Mid cap inclut souvent la mise en place d’une due diligence Vendor (VDD) en fonction de la taille de l’opération. Dans la mesure où la taille de l’opération est plus importante qu’en small cap, l’opération doit souvent intégrer des contraintes réglementaires spécifiques, notamment en matière de règles antitrust.

D’ailleurs, ces réglementations sont comparables avec celles des segments supérieurs. En parallèle, les sociétés financières utilisent de plus en plus des modes de gestion des opérations Mid caps qui sont repris du marché du Large cap. Cela a pour conséquence un processus de fusion-acquisition plus complexe et plus long.

Bon à savoir :

Vous l’aurez compris, l’évolution du contexte économique et du paysage des entreprises rend les opérations de cession et de fusions acquisitions plus complexes et plus techniques. Qu’il s’agisse d’une opération Small cap ou Mid cap, il est aujourd’hui, plus que jamais difficile de s’y lancer seul. Tant pour un cédant que pour un repreneur, être bien accompagné par un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions n’est plus un confort mais une nécessité pour réussir l’opération.  L’essentiel est de mettre en place un processus adapté à la taille de la société et à son organisation. Un processus complet appliqué aveuglément à une société et des actionnaires qui n’y sont pas prêts crée davantage de dommages qu’elle n’apporte de valeur.

Entretien confidentiel

Parlons de votre projet

Notre expérience au service de votre développement.
Parce que nous voulons vous offrir plus que du conseil : nous voulons vous offrir de la sérénité.

Demander un entretien confidentiel