Tout savoir sur la valorisation par les flux de trésorerie actualisés
La valorisation par les flux de trésorerie actualisés (dite DCF) est une méthode clé de l’évaluation d’entreprises. Elle est fondée sur une approche intrinsèque qui consiste à actualiser la somme des projections de flux de trésorerie sur la base d’un business-plan détaillé. Explications.
Qu’est-ce que la méthode de valorisation par les flux de trésorerie actualisés ?
La méthode de valorisation par les cash-flows actualisés ou DCF (Discounted Cash Flows) est basée sur le principe selon lequel la valeur d’une entreprise peut être dérivée de la valeur de ses flux de trésorerie prévisionnels. Elle permet généralement de déterminer la valeur financière d’une entreprise à travers les flux de trésorerie qu’elle pourrait générer dans les 5 à 10 années à venir.
Autrement dit, la DCF permet d’évaluer la capacité de l’entreprise cible à générer du cash-flow dans les années à venir. L’actualisation des flux de trésorerie se fait en appliquant un taux d’actualisation reflétant le coût d’opportunité du capital investi et les risques inhérents à la cible.
Quels sont les flux de trésorerie à prendre en compte ?
De manière générale, la valorisation par la méthode DCF se fait à partir des flux qui représentent soit des ressources soit des consommations de trésorerie :
- Les flux d’exploitation des produits et des charges (regroupés dans le compte de résultat prévisionnel). La somme des flux générés par l’exploitation de l’activité représente le l’excédent brut d’exploitation prévisionnel de la cible ;
- Les flux d’investissement ;
- Le besoin en fonds de roulement ;
- Les charges exceptionnelles prévisibles ;
- Les produits exceptionnels prévisibles ;
- L’impôt sur la société ;
Comment calculer la valeur d’une entreprise en utilisant la méthode des flux de trésorerie actualisés ?
L’utilisation de la méthode DCF repose sur la détermination des flux de trésorerie nécessaires pour la valorisation de la cible. Ces derniers couvrent généralement 3 aspects distincts :
- Les flux à court terme qui correspondent à ceux décrits dans le plan d’affaires réalisé par le management de la cible à évaluer ;
- Les flux à moyen terme résultant d’une extrapolation des flux à court terme ;
- Les flux à long terme.
Une fois les flux déterminés, il est recommandé de mener une analyse qualitative approfondie du positionnement de la cible : concurrence, fournisseurs, clients, nouveaux entrants…
Après l’analyse qualitative, il faut identifier les variables nécessaires pour le calcul de la valeur, tels que le taux d’actualisation (coût moyen pondéré du capital (CMPC/WACC) et le taux de croissance sur la période postérieure aux prévisions.
Avantages et inconvénients de la méthode DCF
La méthode DCF représente une alternative intéressante aux méthodes d’évaluation patrimoniales et comparables notamment dans le cas où l’évaluateur dispose d’un nombre limité d’entreprises comparables. De plus, elle prend en compte plusieurs facteurs déterminants comme la stratégie globale et le positionnement de l’entreprise dans son marché, le coût du capital, le taux de croissance perpétuel, les perspectives de développement, les risques et le rendement attendu dans le futur.
En revanche, cette approche de valorisation est considérée comme subjective du fait qu’elle repose sur des hypothèses et des projections futures. En outre, il est souvent difficile de déterminer les deux composantes clés de la méthode, à savoir les cash-flows futurs et le taux d’actualisation. Ces deux éléments reposent en grande partie sur deux sources de subjectivité : le plan d’affaires réalisé par le management de la cible et le point de vue de l’expert chargé de l’évaluation.
Bon à savoir :
La bonne mise en œuvre de la méthode de valorisation par les cash-flows actualisés dépend fortement de la qualité des hypothèses relatives aux performances financières futures et des inputs. Le plan d’affaires et les données utilisées pour le calcul de la valeur de l’entreprise doivent refléter de manière réaliste et fidèle la situation actuelle, les opportunités et les risques auxquels la cible pourrait être exposée dans le futur.