Valoriser une entreprise : science exacte ou opportunité ?
La question de la valorisation d’une entreprise peut se poser à l’occasion de nombreuses opérations telles qu’une cession intégrale ou partielle des actions, apport partiel d’actifs, fusion, acquisition, transmission intrafamiliale, ouverture du capital à des salariés, etc. Théoriquement, il s’agit d’attribuer une valeur à l’entreprise à la suite d’une expertise et de calculs effectués selon des méthodes rationnelles de valorisation scientifiques. Mais dans la pratique, plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur calculée, laquelle est parfois différente du prix de la transaction. Explications.
Les méthodes de valorisation d’une entreprise dans le cadre d’une opération de cession
La valorisation consiste à déterminer une valeur, ou une fourchette de valeur, pour tout ou partie du capital de la société. Cette valeur est généralement déterminée en appliquant une ou plusieurs approches de calcul qui dépendent à la fois des choix de l’expert chargé de la valorisation et des objectifs de l’opération. Voici quelques-unes des principales méthodes d’évaluation d’entreprises :
La méthode patrimoniale
Cette approche veut que l’on considère la cible comme un ensemble de biens ayant chacun une valeur propre. Dans la pratique, on ajuste les capitaux propres de la société des écarts entre la valeur nette comptable et la valeur de marché des actifs et passifs de l’entreprise.
La méthode DCF (Discounted Cash-Flow)
Cette approche consiste à évaluer l’entreprise en fonction de sa capacité à générer des flux de trésorerie (cashflow) dans le futur. Elle repose principalement sur la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices attendus de l’entreprise.
La méthode des multiples
Elle vise à évaluer l’entreprise selon son potentiel à générer du bénéfice. La valeur est obtenue en appliquant à l’entreprise à appliquer à ses soldes de gestion (chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation, résultat d’exploitation, résultat net, etc) un multiple observé sur des sociétés cotées comparables en termes de taille et de secteur d’activité ou sur des transactions impliquant des également sociétés comparables,
Les facteurs à prendre en compte pour valoriser une entreprise
Le calcul de la valeur d’une entreprise repose sur des informations financières. Il doit également tenir compte d’autres informations qualitatives comme :
- Qualité du management ;
- Concurrence et positionnement sur le marché ;
- Répartition de la clientèle ;Dépendance d’un ou de plusieurs fournisseurs, etc.
- Qualité des ressources humaines ;
- Etat du matériel ;
- Organisation et stratégie de l’entreprise ;
- Conjoncture économique générale et potentiel du secteur d’activité de l’entreprise (croissance ou déclin) ;
Par ailleurs, un diagnostic stratégique est souvent nécessaire pour porter un regard sur la situation concurrentielle de la cible et dresser les opportunités et les menaces présentes sur son marché.
La valeur d’une entreprise : un fait objectif ou une opinion subjective ?
, Il est toujours difficile, de valoriser une entreprise d’une manière objective absolue et avec la certitude que cela correspondra au prix retenu dans la transaction. Certes, les méthodes de valorisation permettent d’évaluer la cible sur le plan financier et comptable. Ceci dit, une entreprise est avant tout un système vivant et dynamique qui combine du capital et du travail pour générer des produits ou des services. D’où la difficulté de déterminer une valeur réelle de l’entreprise dans sa globalité !
La valeur de l’entreprise dépend aussi de l’appréciation qu’en a l’acquéreur au regard de ses caractéristiques propres, de l’environnement concurrentiel et de la négociation.
Il en découle que la valeur d’une entreprise est une opinion, une indication et une possibilité. Tant pour le vendeur que pour l’acheteur, elle représente une opportunité. D’un côté, le vendeur aura tendance à maximiser la valeur pour augmenter les gains attendus de l’opération. D’un autre côté, l’acheteur essayera de trouver tous les arguments pour réduire la valeur de la cible et par la suite le prix d’achat.
Bon à savoir :
Notez que chaque méthode d’évaluation a ses propres avantages, inconvénients et limites. Aucune méthode n’est parfaite et ne convient à toutes les entreprises. Il est donc primordial de consulter un expert pour choisir la méthode la mieux adaptée à la cible.