Cession d'Entreprise : La préparation du dirigeant
Qu’elle qu’en soit la raison, céder une entreprise est une opération délicate qui demande d’être bien préparée en amont aussi bien sur le plan juridique, fiscal et financier. Bien entendu, les aspects techniques de la transaction sont très importants, mais de nombreux futurs cédants négligent l’aspect humain qui est pourtant au cœur de cette opération. D’ailleurs, la réussite de la cession d’une entreprise dépend en grande partie d’une bonne préparation du cédant lui-même. Explications.
Préparer le rôle futur du dirigeant : un enjeu de taille de la cession d’entreprise
Le départ du dirigeant fait partie du processus de cession d’une entreprise. Il doit être anticipé très en amont. En tant que futur cédant, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions sur votre vie personnelle et professionnelle après la conclusion de la vente :
- Quels sont vos motivations et vos objectifs personnels et professionnels de la cession ?
- Que souhaitez-vous faire avec les revenus de la vente de votre entreprise ? Souhaitez-vous ré investir dans de nouvelles activités, partir à la retraite, ou concrétiser des projets personnels ?
- Quels sont vos revenus actuellement et quels seront vos besoins dans le futur ?
- Est-ce pour l’entreprise elle-même le bon moment pour changer d’actionnaires ?
À la lumière des réponses obtenues, vous pourrez anticiper et réfléchir à votre situation personnelle, financière, sociale et professionnelle après la vente de votre entreprise.
Analyser les impacts patrimoniaux de la cession
Il est primordial d’analyser toutes les conséquences patrimoniales qu’aura la cession de votre entreprise. Réaliser un audit à l’aide d’un cabinet de conseil spécialisé peut vous aider à prendre les bonnes décisions quant à :
- La réorganisation de votre patrimoine personnel et professionnel ;
- L’optimisation fiscale des revenus (à l’aide d’un conseiller fiscal) ;
- Le choix des meilleures options pour optimiser la cession des biens immeubles.
Dans une première étape, l’audit patrimonial consiste à inventorier :
- Les biens immobiliers personnels et professionnels du dirigeant ;
- Les produits d’assurance-vie ;
- Les prêts en cours ;
- Les liquidités ;
- Les valeurs mobilières ;
- Les autres passifs.
Les résultats de l’audit représentent le socle des actions à venir : changement de forme juridique de l’entreprise, création d’une nouvelle structure afin de séparer le patrimoine de l’entreprise, changement du régime matrimonial du cédant, réalisation d’un montage en LBO, etc.
Dirigeant : se préparer psychologiquement à la cession de son entreprise
En dehors de son aspect financier, juridique et fiscal, la cession représente une situation à forte charge émotionnelle pour le cédant, qui est souvent le fondateur et le dirigeant. Plus la relation avec l’entreprise est forte et longue, plus la dimension personnelle est importante.
Généralement, le plus difficile à gérer pour un dirigeant qui cède son entreprise est le stress généré par le changement de statut social et d’activité. Une prise de conscience de l’importance de l’aspect émotionnel est la première étape pour se préparer psychologiquement à la cession. Par ailleurs, l’entourage familial et social du dirigeant pèse lourd dans l’équation. Lorsqu’il est synonyme de soutien, il contribue à atténuer l’anxiété et le stress chez le dirigeant. Dans certains cas, il est possible d’envisager le recours aux services d’un coach spécialisé.
Bien évaluer les conséquences de la cession
La cession a des conséquences assez variées sur la vie privée du cédant, les salariés et la pérennité de l’entreprise elle-même. Ces conséquences méritent d’être bien analysées et le dirigeant ne doit prendre aucune décision à la légère. En revanche, il doit s’informer préalablement sur tous les impacts financiers, sociaux, juridiques et fiscaux de ses choix avant de les valider.
Pour chaque aspect de la cession, il est primordial de s’entourer de conseillers maîtrisant parfaitement l’aspect en question. Un cabinet conseil en fusions-acquisitions est mieux placé pour vous orienter dans vos choix stratégiques et jouer le rôle de coordinateur entre tous les conseillers auxquels vous pourriez faire appel durant le processus de cession.
Bon à savoir :
Avant de démarrer l’aventure, et avant d’entamer le processus de la cession, il est primordial de s’entourer des bons conseillers. Votre cabinet conseil en fusions-acquisitions Brugmann Conseil vous propose un accompagnement professionnel pendant tout le parcours opérationnel de la cession de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour plus d’informations sur nos services.