Post-cession : transition sur mesure avec accompagnement en consulting
Dans le cadre d’une cession d’entreprise, l’accompagnement du repreneur par le cédant représente un enjeu majeur qui conditionne la réussite de la transaction. C’est aussi l’aboutissement d’un processus de négociations qui comporte de nombreuses difficultés. Du choix du nouveau statut du cédant, à la durée de l’accompagnement en passant par la relation entre les deux parties, une bonne gestion de la période post-cession est primordiale. Pour vous aider à bien comprendre les enjeux de l’accompagnement post-cession, voici une étude de cas relative à une transition sur mesure avec accompagnement en consulting.
Les enjeux de la phase post-cession
La qualité de la relation entre le cédant et le cessionnaire est un élément fondamental dans l’instauration d’une relation de confiance avec les employés et les différents partenaires de la société. L’acceptation de l’acquéreur dans sa fonction de nouveau chef d’entreprise par tous les acteurs nécessite de la part du vendeur une démarche d’explication, d’adaptation et de légitimation.
De ce fait, l’accompagnement post-cession représente une étape cruciale et décisive de la transaction. En effet, il permet au nouveau dirigeant de reprendre la cible de manière graduelle, tant au niveau interne qu’externe. De plus, il contribue à réduire la période d’incertitude qui accompagne généralement toute opération de cession d’entreprise. Une bonne entente entre les deux parties est aussi vitale pour assurer une transition fluide et progressive.
Accompagnement post-cession : les risques d’échec
La cession d’entreprise est un processus complexe dans son ensemble puisqu’elle mobilise l’ensemble des acteurs de la cible : le vendeur, l’acquéreur, les salariés et les partenaires. Ainsi, les risques de voir échouer un accompagnement post-cession sont nombreux et peuvent avoir de multiples causes :
- Le dirigeant sortant et le nouveau chef d’entreprise entrent dans une dynamique conflictuelle, laquelle devient un obstacle à la transmission ;
- Le détachement émotionnel du vendeur de la cible prend beaucoup de temps : durant la phase de post-cession, le vendeur a du mal à céder les responsabilités stratégiques et les pouvoirs managériaux de l’entreprise ;
- Les questions relatives à l’accompagnement n’ont pas été réglées de manière claire : statut et périmètre d’action du cédant, rémunération, durée de l’accompagnement… ;
- L’absence de communication et la méfiance mutuelle entre le vendeur et l’acquéreur…
Un accompagnement en consulting
Dans notre étude de cas, M. Jacobs cède l’entreprise de construction Batimot à M. Boulanger. Le passage de relais s’est fait de manière fluide et progressive. Après une première rencontre en octobre 2018, les deux dirigeants se sont rencontrés à 10 reprises pendant 7 mois. La vente de Batimot a été conclue à la fin du mois de mai 2019, couronnant un processus de négociation long et fastidieux.
La conclusion de la transaction a été suivie d’une période d’accompagnement post-cession. Selon le contrat conclu entre les deux parties, M. Jacobs s’est engagé à fournir un service de consulting sur le plan managérial, technique, commercial et administratif pendant une durée de 6 mois. Dans le protocole de cession, les deux parties se sont mises d’accord sur les conditions de rémunération de la prestation.
- Boulanger a demandé à M. Jacobs de le présenter à tous les clients et fournisseurs importants ainsi qu’aux principaux partenaires de l’entreprise. L’accompagnement se fait de manière discrète, ce qui assure une transition sans problème de la direction. Pour les salariés, M. Boulanger est seul aux commandes de la gestion quotidienne.
Cet exemple illustre la liberté contractuelle dont jouissent le cédant et le cessionnaire pour le choix de la formule de l’accompagnement post-cession. Il souligne également l’importance d’une bonne collaboration entre les deux parties pour réussir l’intégration du nouveau dirigeant dans l’entreprise.
Bon à savoir :
La réussite de l’accompagnement post-cession dépend d’une bonne préparation du processus de la cession. L’aide d’un cabinet de conseil en fusions-acquisitions garantit une préparation adaptée et échelonnée de l’ensemble du processus, y compris la phase de post-cession. Une transition sur mesure permet non seulement de limiter les risques de désaccord entre le cédant et le cessionnaire, mais aussi de faciliter le détachement du cédant de la cible tout en réduisant le coût psychologique et émotionnel de la cession.