Repreneurs potentiels : quels profils ?
La recherche d’un acquéreur pour reprendre votre entreprise est une étape importante du processus de cession et qui peut s’avérer longue et complexe. Elle nécessite d’identifier préalablement le profil idéal du repreneur selon les objectifs de la cession et les caractéristiques de la cible. Plusieurs options sont possibles pour trouver le bon acquéreur. Voyons les avantages de vendre son entreprise à un tiers ou à un salarié.
Vendre son entreprise à un tiers industriel
Un tiers industriel, client ou partenaire tel qu’un client (B to B) ou un fournisseur pourrait manifester un intérêt pour reprendre votre entreprise. Cette option présente plusieurs avantages. En premier lieu, l’industriel connaît bien la cible, ce qui peut contribuer à accélérer le processus de cession.
Bien entendu, céder son entreprise à industriel peut éventuellement apporter de nouveaux avantages concurrentiels à la cible : meilleur positionnement sur le marché, de nouvelles technologies, réduction des coûts, différenciation de l’offre ou encore un accès privilégié à des niches particulières.
Par ailleurs, si votre entreprise présente des synergies avec d’autres activités de l’industriel acquéreur, ce dernier peut considérer la reprise comme une opportunité stratégique. Ainsi, il pourrait offrir un prix supérieur à celui attendu.
En revanche, il est important de noter que céder son entreprise à un industriel présente aussi des inconvénients, notamment le risque de perte d’autonomie de l’entreprise et de suppression de postes de travail.
Céder son entreprise à des managers de l’entreprise
Cette option constitue une bonne alternative à la cession à un tiers externe. Le cédant se libère du processus de sélection d’un repreneur externe mais aussi d’une grande part d’inquiétude quant à l’avenir de l’entreprise. En effet, les salariés repreneurs connaissent parfaitement l’entreprise, ce qui favorise une transmission fluide et la continuité des activités.
Généralement, le rachat partiel ou total de la cible par des managers se fait dans le cadre d’une opération MBO (management buy-out) et par le biais d’un holding dont les salariés sont les actionnaires aux côtés d’un fonds d’investissement.
Dans ce montage, le recours à de l’emprunt bancaire pour une part substantielle du prix de cession est usuel et les rendements attendus par le fonds d’investissement sont de l’ordre de 15% à 20% par an. . Il est donc primordial que l’entreprise dégage une rentabilité récurrente et significative et dispose d’une capacité de remboursement importante pour pouvoir Réaliser ce type d’opération
Bon à savoir :
Quel que soit le repreneur choisi, il est primordial de prendre en compte les implications juridiques, fiscales et sociales de la transmission de votre entreprise. Ces implications varient en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de la cible, le secteur d’activité et le mode de cession.