À qui céder son entreprise : la personne physique étrangère à la société !
Pour tout chef d’entreprise, la cession est une décision stratégique qui mérite beaucoup de réflexion et de préparation. Dans la perspective de trouver le bon repreneur, il est possible dans certains cas et pour des entreprises de petite taille d’envisager de vendre à une personne physique. Cette option présente des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut bien prendre en compte. Explications.
Dans quel cas céder son entreprise à une personne physique étrangère à la société ?
De manière non exhaustive, ce type de cession d’entreprise peut se justifier dans les cas suivants :
- Une transmission intrafamiliale n’est pas envisageable en raison de l’absence de successeur qualifié pouvant diriger l’entreprise et la faire évoluer ;
- Le repreneur particulier dispose d’une expertise spécifique pouvant apporter une valeur ajoutée significative à l’entreprise et contribuer à renforcer son positionnement dans son secteur d’activité ;
- Le propriétaire ne souhaite pas vendre son entreprise à un acquéreur stratégique ou à un organisme financier afin de garantir l’autonomie de l’entreprise après son départ
- La taille modeste de l’entreprise limite le spectre des acquéreurs potentiels en excluant investisseurs financiers et grands groupes industriels.
Les avantages de vendre son entreprise à une personne physique
Vendre à un acquéreur stratégique ou à un investisseur financier peut entraîner des changements radicaux dans la structure et le fonctionnement de l’entreprise cible, notamment les produits ou les services proposés aux clients, les postes de travail, les partenaires commerciaux ou encore la stratégie de développement.
En revanche, vendre à une personne physique étrangère à l’entreprise permet le plus souvent de maintenir la structure et la culture d’entreprise existantes. De plus, une société reprise par une personne physiquea plus de chances de rester autonome et d’assurer la continuité du mode opératoire, des postes de travail et des partenariats conclus par l’ancien dirigeant.
Les inconvénients de vendre son entreprise à une personne physique
De manière générale, les ressources financières des repreneurs individuels sont beaucoup plus limitées que celles des organismes financiers et des repreneurs stratégiques. Si la maximisation de la valeur de la transaction ou la croissance future de l’entreprise est la motivation principale de l’opération de cession, vendre à un acquéreur individuel pourrait ne pas être la meilleure option.
De plus, les repreneurs individuels ont souvent moins d’expérience sectorielle que les acquéreurs stratégiques ou industriels, ce qui peut se traduire par des difficultés dans la prise de décisions stratégique et la gestion au quotidien de l’entreprise. Ils peuvent également présenter des limitations en termes de networking, ce qui peut affecter la capacité de la société à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et à profiter de nouvelles opportunités à une échelle plus large.
Par ailleurs, sur le plan juridique et fiscal, vendre son entreprise à un particulier peut éventuellement être plus complexe qu’une cession intrafamiliale ou une vente à un repreneur stratégique ou financier.
Comment trouver un repreneur individuel pour son entreprise ?
Avant de commencer la prospection, il est important de définir les critères de recherche et les caractéristiques clés du profil de l’acheteur idéal : ressources financières, compétences, expertise, vision stratégique, etc. Cela aidera le cédant à cibler les acquéreurs potentiels dont le profil correspond le mieux à ses attentes.
En fonction des critères de recherche, le propriétaire peut utiliser plusieurs canaux de prospection : réseaux sociaux professionnels, , plateformes spécialisées dans la mise en relation entre investisseurs particuliers et entreprises, etc.
Le plus important est d’adopter une approche méthodique permettant de trouver rapidement des acheteurs particuliers répondant aux critères de sélection tout en garantissant la confidentialité des informations transmises lors du processus de prospection.
Bon à savoir :
Chaque opération de cession doit répondre à des critères spécifiques en matière du choix du repreneur et du mode de transmission ! La décision de céder son entreprise à une personne physiqueétrangère à la société dépendra principalement des objectifs du cédant, des caractéristiques de la cible, du secteur d’activité et des opportunités disponibles. Une réflexion approfondie et l’aide d’un expert sont nécessaires pour faire un choix éclairé.