Les avantages de transmettre son entreprise à un repreneur issu de la famille

La transmission intra-familiale est l’option la plus sûre pour céder une entreprise. En effet, elle implique un processus plus léger que la cession à un tiers et garantit la continuité de la gestion et de l’exploitation de la cible par des membres de la famille.

Cela permet d’une part au cédant de conserver des liens avec l’entreprise, et d’autre part au repreneur d’assurer les fonctions de direction dans l’objectif de poursuivre l’histoire entrepreneuriale familiale. D’ailleurs, après la transmission, le cédant continuera souvent à exercer une activité ou une fonction honorifique au sein de l’entreprise autant qu’il le souhaite, alors que dans une cession à un tiers, la durée de l’accompagnement post-cession est limitée. 

Autre avantage de transmettre son entreprise à un membre de la famille, la succession peut se faire de manière plus fluide et sans changements importants en termes de stratégie de développement et de gouvernance. 

Par ailleurs, les négociations se déroulent généralement dans un contexte détendu. Alors que dans une cession à un acquéreur stratégique ou financier, les négociations vont porter principalement sur la valorisation de l’entreprise et la fixation du prix, dans le cadre d’une transmission intrafamiliale, cette question pourra être réglée plus facilement. 

De plus, dans une cession classique à un tiers, les intérêts du cédant et du cessionnaire sont par nature divergents, ce qui n’est pas forcément le cas dans une cession familiale. 

Les inconvénients de transmettre son entreprise à un membre de la famille

Si la cession d’une entreprise est déjà en elle-même une opération complexe, elle revêt une dimension psychologique très forte lorsqu’elle se fait au sein du cercle familial. En effet, une entreprise familiale représente souvent un statut social et une source d’emploi et de revenus pour les membres de la famille. Ainsi, une cession intra-familiale peut constituer une source potentielle de tensions et de litiges familiaux, surtout lorsqu’un ou plusieurs héritiers s’estiment lésés par l’acte de transmission. 

Par ailleurs, contrairement à une opération de cession à un tiers, qui se réalise généralement sur une courte durée, transmettre son entreprise à un héritier est un processus fastidieux qui va se gérer dans la durée sur au moins trois niveaux : 

  • La gestion : la succession managériale se fait de manière progressive afin de s’assurer que le futur repreneur dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour gérer l’entreprise ;
  • Le capital : une transmission progressive des titres de la société en plusieurs étapes permet souvent de faciliter la reprise ;
  • La gouvernance : elle pourra être adaptée de manière progressive au fur et à mesure de la cession des pouvoirs.

Bon à savoir :

La transmission intrafamiliale est un processus long et complexe. De plus, elle se caractérise par un nombre d’intervenants plus important : le cédant, le ou les repreneurs, les membres de famille non repreneurs, les managers extérieurs à la famille, etc. Une transmission familiale réussie est conditionnée à une bonne préparation dans le cadre d’une stratégie de moyen à long terme.

La bonne nouvelle est qu’il n’y aura généralement qu’un seul cabinet de conseil en fusions-acquisitions pour le cédant et le membre de famille choisi pour reprendre l’entreprise, tandis que dans une cession à un tiers, chacune des parties aura son propre cabinet pour l’aider à finaliser la transaction. 

Entretien confidentiel

Parlons de votre projet

Notre expérience au service de votre développement.
Parce que nous voulons vous offrir plus que du conseil : nous voulons vous offrir de la sérénité.

Demander un entretien confidentiel