Évaluer le patrimoine immobilier de l’entreprise

Établir un diagnostic exhaustif du patrimoine immobilier de l’entreprise à céder constitue une étape importante dans le processus de cession. À la lumière des résultats du diagnostic, il est possible d’analyser le patrimoine immobilier de la cible tout en prenant en compte des facteurs déterminants tels que :

  • L’emplacement des biens immobiliers ;
  • L’état des bâtiments ;
  • Les installations et les équipements, etc.

Dans cette perspective, le recours à un expert immobilier est hautement recommandé. Ce dernier pourra procéder à une analyse quantitative et qualitative des biens immobiliers de la cible afin de fournir une évaluation objective et pertinente. D’ailleurs, la valeur du patrimoine immobilier (avec d’autres éléments de valorisation matériels et immatériels) représente une base solide pour valoriser l’entreprise et fixer le prix de vente ou le montant d’un loyer futur

Élaborer une stratégie de gestion optimale du patrimoine immobilier de l’entreprise

Après avoir évalué le patrimoine immobilier de l’entreprise, il convient d’élaborer une stratégie adaptée pour optimiser l’attractivité de la cible aux yeux des repreneurs potentiels. Une étape clé consiste à identifier les biens à inclure et ceux à exclure de la vente.

Dans certains cas, il serait avantageux pour le cédant d’intégrer les biens immobiliers de la cible dans son patrimoine privé. Cela peut se faire de manière directe ou indirecte par le biais d’une nouvelle société civile immobilière. Cette option peut offrir un certain nombre d’avantages :

  • Un meilleur équilibre entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé du cédant ;
  • Un processus de cession moins complexe puisque le futur repreneur aura le choix entre reprendre uniquement la cible ou racheter la cible avec une partie ou l’ensemble des biens immobiliers. Le cédant peut également proposer de louer les locaux d’exploitation au repreneur, ce qui lui permettra de générer des revenus locatifs sur le long terme ;
  • Mettre le patrimoine immobilier professionnel à l’abri des créanciers notamment dans le cas d’une procédure collective.

Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à effectuer des travaux de rénovation visant à rendre les biens immobiliers plus attrayants et à augmenter la valeur globale de la cible.

Préparer les documents relatifs aux biens immobiliers de l’entreprise à céder

Pour réussir la transmission de son entreprise, il est important d’élaborer une stratégie de communication adaptée visant à bien présenter les atouts de la cible, notamment le patrimoine immobilier. En effet, cela permet d’accroître les chances de trouver des repreneurs potentiels intéressés par la reprise de la cible selon le mode de cession proposé par le cédant.

De plus, une présentation soignée et une communication transparente auront pour effet d’améliorer l’attractivité de l’entreprise. Pour cela, il est crucial de préparer tous les documents juridiques et administratifs liés au patrimoine immobilier de l’entreprise. Ces documents doivent être présentés de manière bien organisée et structurée pour faciliter l’examen du dossier de vente par les acquéreurs potentiels et renforcer la transparence du processus de cession.

Bon à savoir :

De manière générale, séparer les biens immobiliers des actifs d’exploitation de l’entreprise permet au cédant de se constituer un centre de profit à part entière. Dans ce scénario, les biens sont détenus par une société immobilière qui louera les locaux et les bâtiments à la cible. Cela dit, il est primordial de s’entourer d’experts spécialisés pour choisir le montage le mieux adapté et tirer le meilleur profit de son patrimoine immobilier professionnel en fonction des caractéristiques juridiques, fiscales et opérationnelles de la cible.

Entretien confidentiel

Parlons de votre projet

Notre expérience au service de votre développement.
Parce que nous voulons vous offrir plus que du conseil : nous voulons vous offrir de la sérénité.

Demander un entretien confidentiel