Quelles sont les différentes manières de céder une entreprise ?
La transmission intrafamiliale
Une cession intrafamiliale est un scénario de transmission qui va de soi dans une entreprise familiale. Pour le cédant, transmettre la cible à un membre de la famille permet de conforter le patrimoine familial et d’assurer la continuité de la cible. D’ailleurs, il s’agit d’un mode de transmission qui présente un taux de réussite très élevé.
La cession à un repreneur stratégique
Ce mode de cession consiste à vendre l’entreprise à un acquéreur qui est intéressé par la valeur stratégique que la cible peut éventuellement apporter à son activité : positionnement sur le marché, avantages concurrentiels, synergies opérationnelles ou financières, etc. Le repreneur peut être une société opérant dans le même secteur d’activité ou dans un secteur complémentaire.
L’avantage majeur d’une cession à un acquéreur stratégique reste la possibilité d’avoir un prix de vente élevé de la cible grâce notamment à son intérêt stratégique pour le repreneur. Ceci dit, ce type de cession peut comporter des inconvénients tels que la restructuration de la cible et la suppression de postes de travail.
La cession à un acquéreur financier
Son objectif principal est de réaliser une plus-value sur l’investissement réalisé dans la cible après quelques années. Pour cela, il va s’intéresser avant tout à la rentabilité et au potentiel de croissance de la cible.
Céder une entreprise à un repreneur financier peut avoir des avantages tels que le maintien de l’indépendance, l’association au capital de managers, une valorisation élevée, l’accès à de nouveaux moyens de financement et à de nouveaux marchés,.
Bon à savoir :
Quel que soit le mode de transmission choisi, céder une entreprise est une opération qui doit être mûrement réfléchie et anticipée afin d’éviter les erreurs et d’atteindre les objectifs du cédant de la manière la plus optimale. En collaboration avec un conseiller en cession d’entreprise, il convient d’élaborer un plan de cession incluant la mise en valeur de la cible, l’identification et la prospection des repreneurs potentiels ainsi qu’une stratégie de négociation adaptée.