Qu’est-ce que l’EBITDA ?

L’EBITDA (de l’anglais Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est un indicateur financier qui est fréquemment utilisé pour évaluer des entreprises commerciales ou industrielles. Comme son nom l’indique, il correspond au résultat avant frais financiers, impôts, amortissements, dépréciations et éléments exceptionnels. D’ailleurs, il se rapproche assez bien de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

Son utilisation fréquente par les fonds d’investissement tient à sa capacité à approcher facilement le cash flow d’exploitation disponible pour le remboursement d’une dette d’acquisition dans le cadre d’un LBO.

Comment évaluer une entreprise à céder en utilisant la méthode du multiple de l’EBITDA ?

Théoriquement, il est possible de définir de manière analytique des indicateurs de valeur expliquant le niveau de valorisation des entreprises cotées ou des multiples observés sur des transactions entre société non cotées. Leurs multiples de valorisation peuvent donc être exploités pour valoriser d’autres sociétés (cotées ou non) à condition que ces dernières leurs soient comparables. C’est le principe sur lequel repose la méthode de valorisation par multiple de l’Ebitda.

Dans la pratique, la mise en œuvre de cette méthode repose sur 2 étapes principales :

  • Identification des ratios de performance les plus pertinents pour constituer un échantillon d’entreprises comparables à la cible ;
  • Identification des indicateurs financiers ou comptables les plus pertinents pour calculer le coefficient multiplicateur de valorisation le plus représentatif.

Pour illustrer l’utilisation de cette technique, prenons l’exemple suivant :

Un dirigeant souhaite céder son entreprise à un repreneur potentiel. En se basant sur les résultats d’entreprises comparables, l’expert chargé de la valorisation évalue l’entreprise à céder à 5 fois son Ebitda. Ainsi, si l’Ebitda de la cible est de 5 millions d’euros, sa valeur serait de 25 millions d’euros selon cette méthode d’évaluation avant prise en compte de la trésorerie et de la dette financière

Les avantages de la méthode d’évaluation par multiple de l’EBITDA

La valorisation par multiple de l’Ebitda offre l’avantage majeur de ne pas être influencée par les disparités en termes de stratégie financière et de choix comptables. Basée sur la rentabilité opérationnelle, elle permet d’évaluer la capacité de la cible à générer des revenus sur la base de ses activités principales.

De plus, cette approche comparative représente une base solide pour comparer des entreprises opérant dans le même secteur d’activité. Par ailleurs, du fait qu’elle exclut les charges liées à la politique financière de l’entreprise, elle permet également de mesurer la performance économique de la cible.

Les limites de la méthode d’évaluation par multiple de l’EBITDA

Bien que cette technique soit largement utilisée pour valoriser les petites et moyennes entreprises, elle se base uniquement sur des données historiques. Mais elle peut être simplificatrice en ne prenant pas en compte le niveau d’investissement récurrent, la rentabilité normative, etc …

D’autant plus que le choix des indicateurs de valeur et des multiples nécessite une grande expertise en raison de la complexité des données à analyser. Dans la pratique, les praticiens sélectionnent des entreprises opérant dans le même secteur d’activité (à priori considérées comme comparables). Si cette approche permet de simplifier l’évaluation, elle conduit en revanche à supposer que toutes les sociétés d’un même secteur d’activité partagent les mêmes caractéristiques, ce qui est loin de correspondre à la réalité.

Bon à savoir :

La combinaison de plusieurs méthodes de valorisation d’entreprises permet de prendre en compte les principaux facteurs influant sur la valeur de la cible et d’avoir une vision plus complète sur sa rentabilité et son potentiel de croissance. Bien entendu, le choix des méthodes doit se faire selon la taille de la cible et les particularités spécifiques à la transaction.

Entretien confidentiel

Parlons de votre projet

Notre expérience au service de votre développement.
Parce que nous voulons vous offrir plus que du conseil : nous voulons vous offrir de la sérénité.

Demander un entretien confidentiel